Pour une meilleure compréhension, les diagrammes de processus complexes penvent être subdivisés en sous-parties. Open ModelSphere permet de subdiviser un cadre de processus en rangées et colonnes où chaque cellule de la matrice a une signification, c'est-à-dire est sous la responsabilité d'une unité organisationnelle particulière, ou est accompli par une ressource spécifique.
Conséquement, les processus et les dépôts peuvent être placés dans une des cellules du cadre.
Ajout de cellules à un cadre :
Par défaut, le cadre d'un contexte ou d'un processus contient une seule cellule. Pour ajouter des cellules supplémentaires :
2. Dans le menu déroulant, choisir l'opération désirée (Ajoute une rangée ou Ajouter une colonne):
Dénomination des cellules :
Les nouvelles cellules peuvent sont affichées dans l'explorateur suivies de leur coordonnées matricielles : (0,0) pour la cellule en haut à gauche, (0,1) pour la cellule juste sous la cellule (0,0), et ainsi de suite. Les cellules peuvent avoir une description, qui est représentée graphiquement comme un titre de cellule. Les titres des cellules sont utiles pour séparer les processus en plusieurs subdivisions logiques.
Pour
changer la description de la cellule, sélectionner le noeud correspondant
dans l'explorateur (dans notre cas, la cellule du haut est celle ayant
les coordonnées matricielles (0,0)). Puis en utilisant le panneau
de conception, éditer la propriété Description.
Par défaut, les titres de cellules apparaissent au centre de
la cellule. Pour afficher le titre à une autre position, comme
en haut à gauche, changer l'alignement vertical et horizontal. Vous
pourriez avoir besoin de Rafraîchir le diagramme pour propager
les changements.
Redimension des cellules :
Par défaut, chaque cellule a la même taille. Il y a deux façons de redimensionner les cellules. Premièrement, on peut sélectionner une cellule dans l'explorateur et entrer de nouvelles valeurs pour les poids X et Y. Chaque cellule ayant le même poids en Y aura la même hauteur et chaque cellule ayant le même poids en X aura la même larheur. Donc si vous sélectionnez la cellule (0,2) et que vous assignez un poids en Y de 2,0, toutes les tailles seront recalculées pour allouer 25% de la hauteur total aux deux premières cellules et le 50% restant à la dernière cellule.
Un façon plus intuitive, bien que moins précise de redimensionner les cellules est de déplacer le cureur de la souris au-dessus d'une frontière de cellules; le curseur de la souris changera d'aspect et deviendra un outil de redimention à deux flèches. Une fois que la forme du curseur a changé, déplacer la souris en pressant le bouton gauche de la souris pour déplacer la frontière de cellules.
Enlever des cellules à un cadre:
Pour enlever une cellule, trouver la cellule correspondant dans l'explorateur et sélectionner le noeud qui contient la cellule, cliquer à droite pour obtenir le menu déroulant, et choisir Enleve une rangée ou Enlever une colonne de cellules.