Décomposer un processus


Un processus peut être décomposé en sous-processus afin de décrire dans le détail son processus interne.

Le premier diagramme d’un modèle, celui qui correspond à la vue la plus globale du système ou de l’organisation représentée, s’appelle par défaut diagramme de contexte. Il est aussi souvent désigné sous le nom de «niveau global».

Un processus est décomposé sous la forme d’un sous-processus. Le diagramme représentant la décomposition d’un processus est identifié par le nom et le numéro du processus décomposé. Souvent, par convention, le diagramme d’un processus décomposé comporte un cadre. À l’extérieur du cadre, ou le chevauchant, se trouvent toutes les composantes appartenant à d’autres diagrammes.

Ainsi, les diagrammes forment un arbre, ou hiérarchie, dont la racine est le diagramme appelé «Contexte». On qualifie de descendants tous les diagrammes de niveau inférieur issus d’un processus décomposé, d’où l’expression «un diagramme et ses descendants». Ce concept est très important pour établir la portée des choix dans l’application Open ModelSphere.

Pour décomposer un processus :
  1. Choisissez le processus que vous voulez décomposer.

  2. De la barre d’outils Création de processus, optez pour l’outil Décomposition .

  3. Dans le diagramme, cliquez sur le processus.

Cette opération ajoutera automatiquement un diagramme ainsi que les flux et les processus liés au processus décomposé. Il ne vous reste plus qu'à y ajouter vos sous-processus.

Lorsqu'un processus est décomposé, un ' * ' apparaît à la suite de son identifiant.