Les modules d'extensions (Plug-ins)


Les modules d'extensions prédéfinis

ModelSphere vient avec plus d'une cinquantaine de modules. Ils sont pour la plupart reliés à des tâches comme la génération, la réto-ingénierie de système cibles spécifiques. Parce qu'ils sont chargés indépendamment de l'application, ils peuvent évolué indépendamment de l'application. Par exemple, il est possible de fournir et d'installer une version mise à niveau d'un module donné sans réinstaller ModelSphere au complet. (Pour une mise à niveau d'un système cible par exemple.)

Pour voir la liste de tous les modules d'extensions chargés, cliquez sur Modules d'extensions... dans le menu Aide.

Pour chaques module d'extension, le nom, la date de révision, l'auteur et le nom du point d'entrée y est affiché.


Le gestionnaire de modules d'extension

Le gestionnaire de modules d'extension vous permet de déterminer quels seront les modules d'extension qui seront chargés au lancement de l'application

Il est alors possible de désactiver certains modules non utilisé par un utilisateur donné.

Pour ouvrir le gestionnaire de modules d'extension, cliquez sur l'item Gestionnaire de module d'extension... dans le menu Aide.




Ajouter de nouveau modules d'extension

Le gestionnaire de modules d'extension vous laisse aussi la chance d'ajouter de nouveaux modules d'extensions à ModelSphere. Appuyez sur le bouton Ajouter... et choisissez le point d'entrée du module (un fichier .class). Essayez les exemples fournis avec l'application. (Sélectionnez le fichier Example1.class dans le répertoire example\plugins\classes.)

Notez que les nouveaux modules d'extension n'apparaîtront pas immédiatement dans la liste, mais le seront uniquement la prochaine fois que le gestionnaire sera invoqué.


Le fichier modelsphere.plugins

La liste affichée par le gestionnaire de modules d'extension provient d'un fichier modelsphere.plugins . Il est possible d'éditer ce fichier texte dans le but d'activer/désactiver manuellement un module donné, ou d'en ajouter un. (Il est évidemment recommander d'utiliser le gestionnaire de modules d'extension pour faire ce genre d'opération.) Il est aussi possible d'y effacer les entrées de certain module, d'une façon permanente.


Les modules d'extension personnalisés

Il est possible pour les utilisateurs de développer leurs propres modules d'extension en Java. Examinez les exemples fournis avec l'application tel que discuté plus tôt.