Le modèle d'items communs

Par définition, un item est le plus petit élément d'un groupe organisé et l'adjectif "commun" est employé car l’élément s'applique à plusieurs personnes ou choses. Les gens qui créent des modèles de données (ou de classes) dans un même projet sont libres d'utiliser des noms différents et même différentes définitions d'éléments de données (attributs, colonnes ou champs) pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cependant, quand les éléments de données décrivent la même réalité, un modèle d'items communs peut être employé.

Par exemple, s'il y a plusieurs colonnes nommées 'salaire', un utilisateur peut considérer utile de créer un item commun 'salaire' et de lui associer un type de donnée 'money'. Une fois les colonnes liées à cet item commun, il est alors possible de propager le type 'money' à toutes les colonnes 'salaire' en une seule opération.

Si l'administrateur de bases de données décide de changer tout les types 'money' pour des types 'float' par exemple, alors il sera plus facile de changer simplement le type de l'item commun 'salaire' et d'en propager les nouvelles valeurs que de modifier toutes les colonnes une par une au risque d'en oublier ou de commettre des erreurs de manipulation.

Des items communs peuvent être groupés dans un modèle d'items communs. Et comme vous pouvez inclure plusieurs modèles d'items communs dans un projet, vous devriez donner une signification sémantique à chaque modèle.

Pour créer un modèle d'item commun, cliquez avec le bouton droit sur projet, et dans le menu contextuel, choisissez Ajouter > Modèle d'items communs.
 

Création et configuration d'un item commun

Pour créer un item commun, cliquez-droit sur un modèle d'items communs, et choisissez Ajouter > Item commun dans le menu contextuel. Vous pouvez aussi créer un diagramme d'items communs, afin de les créer graphiquement.

Un item commun comporte un type de donnée, une longueur et les autres valeurs qu'une colonne a normalement. Pour configurer un item commun, cliquez-droit sur ce dernier (dans l'explorateur ou dans le diagramme d'item commun) et choisissez propriétés dans le menu contextuel.
 

Lier un attribut / une colonne / un champ à un item commun

Pour lier un atribut / une colonne / un champ à un modèle d'items communs :

  1. Sélectionnez un objet (la colonne) et cliquez l’outil propriétés .

  2.  
  3. Cliquez sur la ligne de l'attribut item commun sous la colonne Valeur (ce sera une boîte vide).

  4.  
  5. Choisissez l'item commun de la fenêtre sélectionner une nouvelle valeur et validez votre choix.
 

Créer un attribut / une colonne / un champ à partir d'un item commun

  1. De l'explorateur, choisir un item commun avec la souris  .

  2.  
  3. Tenir le bouton de la souris et glisser l'item commun sur un objet se trouvant dans le diagramme.

  4.  
  5. Déposez l'item commun en relâchant le bouton de la souris quand l'objet devient sélectionné et que l'icone sous le curseur de la souris devient '+'.

  6.  


Propagation des valeurs des items communs

Une fois l'item commun lié à une ou plusieurs attributs / colonnes / champs, il est possible d'en propager les valeurs à toutes les attributs / colonnes / champs qui lui sont lié en une seule opération. Pour ce faire, cliquez-droit sur l'item commun (ou un modèle d'item commum pour appliquer la propagation à tous les items communs à l'intérieur de modèle d'item commun) et choisissez Propager les valeurs des items communs dans le menu contextuel. Une fenêtre de dialogue va apparaître vous demandant les propriétés que vous voulez propager aux attributs / colonnes / champs lié(e)s par cet item commun. Les propriétés type, longueur, nombre de décimales et valeur nulle sont toujours propagées.


 

Générer des items communs

Il est possible de générer des items communs à partir des attributs / colonnes / champs existant(e)s en une seule opération. Pour ce faire, cliquez-droit sur une attribut (ou colonne ou champ), une entité (ou table ou classe) ou un modèle de données (ou de classes) dans l'explorateur ou dans un diagramme, et choisissez Générer les items communs dans le menu contextuel. Une fenêtre de dialogue va apparaître, vous laissant la possibilité de créer un item commun pour chaque attribut / colonne / champ, pour chaque attribut / colonne / champ ayant le même nom (par exemple toutes les colonnes 'salaire' seront liées au même item commun 'salaire'), ou par profil de type de donnée (un seul item commun pour toutes les types de attributs / colonnes / champs comme DATE, CHAR(10)).


 

Détruire les items communs orphelins

Lorsque des attributs, colonnes ou champs sont effacé(e)s dans le modèle, des items communs peuvent ne plus avoir de attributs / colonnes / champs lié(e)s. Ces items communs deviennent alors des items communs orphelins et peuvent devenir inutiles dans le modèle. Il est possible de détruire tous ces items communs orphelins en une seule opération. Pour ce faire, cliquez-droit sur un item commun ou sur un modèle d'items communs, et choisissez Détruire les items communs orphelins dans le menu contextuel.