Assistant de création de modèles
 

Invocation

Lorsque Open ModelSphere démarre, l'assistant de création de modèles est automatiquement invoqué.  Il est possible de désactiver l'invocation automatique de l'assistant en décochant l'option Affichage à l'ouverture qui apparaît à la première page de l'assistant (voir image plus bas). Une fois l'application démarrée, il est toujours possible d'invoquer l'assistant de création de modèles en accédant au menu Fichier->Nouveau->Démarrer avec l'assistant....

A la première page de l'assistant, l'usager a le choix entre ouvrir un fichier existant, ou créer un nouveau modèle parmi les options suivantes : Modèle de données, Modèle de processus d'affaires, ou Modèle UML.  Appuyer sur Suivant > pour continuer.
 

Modélisation de données

Une fois qu'on a choisi de créer un modèle de données,  trois options s'offrent à l'usager : la création d'un modèle conceptuel, logique ou physique de données. Le model conceptuel de données sert à représenter les besoins d’information de l’organization selon la perception de l’utilisateur. Les modèles logiques de données sont indépendantes des bases de données, alors que les modèles physiques sont associés à un système-cible (Oracle, Informix, DB2 et plusieurs autres) qu'il faut choisir.

Lorsque le modèle de données est associé à un certain formalisme (Datarun, Information Engineering, etc.), nous sommes prêts à commencer la modélisation.


 

Modélisation de processus d'affaires

Si le modèle de processus d'affaires a été choisi en première page, il faut choisir quel formalisme utiliser.  Bien qu'il soit possible de choisir un formalisme UML à ce stade, il est recommandé pour les utilisateurs désirant construire des diagrammes UML de sélectionner Modêle UML à la première page de l'assistant.


 

Modélisation UML

Si le modèle UML a été choisi en première page, il faut choisir un type de diagramme parmi les neuf offerts par UML. Le diagramme de classes étant le plus utilisé, c'est lui qui est sélectionné par défaut. Si un diagramme non-statique est sélectionné, il suffit d'appuyer sur le bouton Suivant > et nous sommes prêts à débuter la modélisation.


 

Le diagramme de classes implanté par Open ModelSphere ne fonctionne qu'avec un seul langage objet, le langage Java. Dans un prochaine version de l'application il sera possible d'associer un diagramme de classe avec une version spécifique de Java (Java 1.2, 1.3, 1.4, etc.), mais pour l'instant la seule version permise de Java est celle utilisée pour rouler l'application.

C'est pourquoi, lorsque vous sélectionnez un diagramme de classe ou de paquetage et appuyez sur Suivant >, la page qui suit ne fait qu'afficher la version courante de Java utilisée par l'application sans offrir le choix de sélectionner une autre version de Java.  Appuyer sur Suivant > encore une fois.
 


 

Les types de base définis par Java (int, boolean, long, char, etc.) peuvent être utilisées dans le diagramme de classes, mais quelques classes de la bibliothèque Java sont aussi requis, comme java.lang.String ou java.util.Date.  Une fois que la version de Java à utiliser est connue, il est possible d'importer toutes les classes appartenant à un ou plusieurs paquetages choisis. Par défaut, seules les classes provenant du paquetage java.lang package sont importées.  Le nombre de classes importées dépend du nombre de classes définies par une version de Java (en général, une version supérieure de Java définit un plus grand nombre de classes qu'une version antérieure).


 

Il est important de remarquer qu'une classe Java dans un paquetage donné peut dépendre d'une classe définie dans un autre paquetage. Par exemple, la classe java.lang.String hérite de java.io.Serializable. Lorsqu'une classe est importée, toutes les classes dont elle dépend sont à leur tour importées. C'est pourquoi si vous sélectionnez le paquetage java.lang, plusieurs classes provenat d'autres paquetages seront aussi importées, tel que java.io.Serializable.
 

Interruption de l'assistant

A chaque étape de l'assistant, des objets sont créés et visibles dans l'explorateur. A n'importe quel moment il est possible d'interrompre l'assistant, mais les objets créés par l'assistant seront perdus.